credit responsable

 
Page ID 1931 not accessible or does not exist
Journée sans crédit – Ces initiatives ne doivent pas oublier que le crédit est une chose nécessaire aujourd’hui et que les demandes de notre coalition sont pour un crédit de qualité, pas une réduction de crédit en lui-même.

Les cultures françaises et anglaises sont différentes. Alors que les gouvernements britanniques et américains ainsi que la Commission européenne au sein de la DG Emplois soulignent toujours que l'exclusion de l'accès au crédit est synonyme de pauvreté et de dénuement, en Belgique, la Communauté francophone célèbre des «journées sans crédit», affirmant que l'utilisation du crédit augmente le nombre de défauts et donc le surendettement et qu'il est en soi une source de pauvreté.

Un des accomplissements d’ECRC et du mouvement pour un crédit responsable c’est que nous ne partageons pas cet avis. Le crédit en tant que telle est comme l'argent ou comme une machine. Il peut servir à plusieurs fins. Dans les temps modernes, où les anciennes relations de crédit non-monétaire (soins, liens, la famille et les relations communautaires) se sont transformées en des prêts d'argent ou de crédit-bail (du fait de la libération de la personne dans sa vie privée et de ces contraintes), le crédit permet de combler l’espace dans le temps en permettant de faire le pont entre les moments ou un ménage gagne son revenu et les autres moments quand il doit faire face aux dépenses consacrées à la consommation, l'éducation et le travail. Le crédit est donc nécessaire s’il est productif dans la vie des hommes. Cela n'est possible que si les autres conditions sont remplies et si la façon dont le crédit est octroyé et le montant des intérêts qui doivent être payés sont adaptés aux conditions spécifiques que représente son investissement dans la vie de la personne le long de la durée de sa vie.

Nous ne célébrons donc ni un jour de « non-crédit » et ni un jour « d'accès au crédit », mais voulons plutôt demander aux personnes de traditions protestante ou catholique, français ou anglais, de créer un jour de « crédit responsable » qui aura lieu tout les jours et qui mettra l'accent sur le « crédit à la consommation productif », dans son utilisation tout comme son accès et ses revers.

Ci-dessous le texte sur cette « Journée sans crédit » en Belgique et la « journée sans dette » en Pologne

------

Les ouvertures de crédit sont parfois présentées comme pouvant compenser une baisse du pouvoir d’achat. Banalisant le crédit, certaines publicités incitent même les consommateurs à l’utiliser pour acquérir des biens de consommation courante…comme des bananes !

Or les chiffres de la Banque nationale de Belgique révèlent une augmentation sans précédent des défaillances de paiement en 2008 et 2009. Dans le même temps, le nombre de personnes en règlement collectif de dettes a augmenté de 9 %… Vu l'évolution du chômage, le nombre de personnes surendettées risque d'augmenter encore dans les mois à venir.

Dans ce contexte, rappelons que ce samedi 28 novembre est la « Journée sans crédit » : il ne s'agit évidemment pas de prôner l'interdiction pure et simple du crédit mais bien de marquer une « pause » permettant de remettre en avant la notion de crédit « approprié » (ou inapproprié). A cette fin, la Plate-forme « Journée sans crédit » présentera ce samedi dans différentes villes, des animations et outils pédagogiques adaptés aux publics concernés, notamment les jeunes.

Les 20 associations membres de la Plate-forme « Journée sans crédit » interpellent aussi les pouvoirs publics belges au moment où ceux-ci s'apprêtent à transposer la directive européenne relative au crédit. Comme les échanges avec les acteurs sociaux irlandais l'ont montré dans le cadre du projet "Apprentissage Mutuel en matière d'Inclusion Financière", la Belgique doit éviter le piège d'une d’une approche anglo-saxonne de la directive selon laquelle un consommateur informé n'a plus à être protégé par un encadrement strict des pratiques des prêteurs.

Au contraire, il est plus que jamais nécessaire d'encadrer et de réguler le marché du crédit, ce que la transposition de ladite directive n'empêche pas, a priori. Parmi les recommandations formulées par la plate-forme « Journée sans crédit » pour guider cette transposition, citons l'interdiction du démarchage en rue pour le crédit.

Recommandations et liste des actions de la Journée sans crédit: www.journeesanscredit.be

-------

The Polish Consumer association SKP has also reported on “a debt free day”

[2009-10-30 13:53:42] Nasze Długi (“Our Debts”)

Polish Consumer Association, Stowarzyszenie Konsumentów Polskich, is involved in an educational campaign "Our Debts." The purpose of this action is to raise consumer awareness about the rational management of personal finances, borrowing and the ability to restore the liquidity of ones household budget. The Center for Research on economic behavior together with the Conference of Financial Companies in Poland have carried out research on the debt of the Poles (with the results of the research available under www.naszedlugi.pl One of the elements of the "Our Debt" is a web poll on the attitude of Poles to the idea of a ‘Debt Free Day’, planned on November 17.

http://www.skp.pl/

ID: 44824
Date de parution: 27/11/09
   
 

Created: 03/12/09. Last Changes: 03/12/09.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.