credit responsable
ACCUEIL   PLAN DU SITE   | ADICONSUM NEWS, ROMA   | DOOD NEWS, LONDON   | GLOBAL FAIR BANKING INITIATIVE |   FIS DATABASE   | INPUT |
Search OK

 
Accueil
PME – Les Banques françaises font de grands efforts pour mieux connaître leurs clients entrepreneurs.
La Fédération Bancaire Française annonce la mise en place d’outils par la profession bancaire afin d’améliorer l’information et la compréhension réciproque banques/PME. Un code de bonnes pratiques entre en vigueur, avec brochures d’information, et un reporting sur les crédits accordés aux PME pour chaque banque à partir de l’automne 2006.
(Actualité bancaire de la FBF, numéro 512 - octobre 2006)


Il sera très bientôt possible de suivre l’évolution de l’encours des crédits octroyés aux PME par les établissements de crédit pour chaque banque, et non plus seulement en terme d’augmentation globale (plus de 13 % sur l’an à fin juillet 2006). Les banques se sont donc engagées à publier des chiffres détaillés sur les encours de crédits qu’elles accordent aux PME, permettant ainsi une transparence renforcée (avec détails de chaque banque sur les secteurs, tailles et ages des entreprises en plus de la production des crédits en volume). Ce reporting sera particulièrement utile pour les décideurs politiques car la moitié des PME françaises estiment qu’une meilleure adaptation de la législation sociale et fiscale leur permettrait de se développer (alors que seules 6 % estiment qu’un meilleur accès au financement assurerait leur développement, soit le taux le plus faible d’Europe, selon l’Eurobaromètre “SME access to finance” d’octobre 2005).

Clé dans le processus, et peut-être un jour applicable de façon semblable dans le domaine de la relation entre banques et particulier, cet engagement de reporting des entreprises bancaires apportera des outils pour une meilleure compréhension réciproque, et sera intégré dans le Code des relations Banques TPE/PME (un code qui assure un service de qualité aux clients).

D’abord, du côté de la Banque, sera publiée d’ici fin 2006 une brochure à destination des PME (élaborée par la FBF, Oseo, la Coface, et la CGPME), afin de mieux informer les chefs d'entreprises sur les principaux outils de financement à court terme à leur disposition (escompte, Dailly, affacturage, cautions, outils à l’export…) dans le contexte de délais de paiement interentreprises. Et en suite, dans un effort de dialogue, les besoins des entreprises seront mieux identifiés (surtout ceux des « gazelles » - PME à fort potentiel de croissance avec 2 années de suite de forte croissance de sa masse salariale de plus de 15%), et les banques essayerons de mieux les prendre en compte. Une enquête récente souligne clairement l’importance du dialogue et du partenariat, avec 81 % des “gazelles” estimant qu’une PME a un vrai interlocuteur dans la banque : le chargé de clientèle. Pour les PME, la qualité de la relation est fondamentale. C’est en effet au prix d’une grande transparence et de pro-activité que la confiance s’installe.

Mais dans le dialogue, il faut une transparence, et lorsque 96 % des “gazelles” comprennent qu’une PME doit communiquer régulièrement à sa banque les informations nécessaires au suivi de son activité, seulement 65 % estiment obtenir de leur banque une information transparente sur le processus et les conditions d’octroi de crédit, et 69 % qu’elles obtiennent une réponse sur une démarche de financement dans des délais raisonnables. Les délais sont plus courts quand la banque et la PME se connaissent bien.

Deux des axes de progrès identifiées sont : l’exigence de garanties, pas toujours bien comprise ni acceptée par les PME (demandée quand la banque n’a pas suffisamment de visibilité sur les perspectives d’avenir de la PME) ; et le besoin et la demande des PME en terme d’orientation pour obtenir des aides publiques et de conseils juridiques.

Si un jour les PME obtiennent ce niveau de partenariat sur la durée avec leur banque, pourquoi pas les ménages....

ID: 38657
Auteur(s): iff
Date de parution: 01/10/06
   
URL(s):

http://www.fbf.fr
 

Recommended quotation of this page: credit responsable: Accueil. www.credit-responsable.net/index.php?id=1981&tr=Hv&viewid=38657. Created: 05/10/06. Last Changes: 05/10/06.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.