credit responsable

 
Page ID 1931 not accessible or does not exist
PRET HYPOTHECAIRE RECHARGEABLE – utilisation avec méfiance.
Le prêt hypothécaire rechargeable
(Communiqué de l'ORGECO)

A priori, l’Organisation Générale des Consommateurs ne rejette pas le prêt hypothécaire rechargeable. Toutefois, compte tenu de diverses considérations techniques, elle demeure très réservée à l’égard de son utilisation.


Octroyer un crédit à la consommation basé sur l’existence d’un bien immobilier pris en garantie au-delà de la notion de remboursement s’appelle le prêt sur gage. Ceci existe déjà, la nouvelle formule ne peut être qu’un habillage….ou un nouveau type de crédit revolving !


Le surendettement ne nous parait pas le risque principal pour ce type de crédit dans la mesure où aucun incident de la vie n’est intervenu. Le dossier ayant fait l’objet d’une étude à l’origine.


Par contre, dans la mesure où il existe une garantie hypothécaire, celle ci se trouve inscrite au profit d’un établissement déterminé. Dans ces conditions, l’emprunteur se trouve lié à cet établissement. Il n’a pas plus la liberté de choix du prêteur et ne peut donc faire jouer la concurrence.

Le prêt hypothécaire rechargeable agissant en continuité, le taux appliqué au crédit à la consommation sera-t-il le même que celui du prêt immobilier… ?

De plus, il ne peut être question d’approcher un autre établissement, une inscription hypothécaire en second rang, rendrait le coût de l’opération démesurée.


Pour autant, il ne faut pas négliger le risque social, à savoir la vente du bien et ses conséquences, en cas de non remboursement des échéances.

Il convient donc d’être très attentif sur les mesures d’application de cette nouvelle procédure car elle peut rapidement se révéler comme une fausse bonne idée.

ID: 37794
Auteur(s): iff
Date de parution: 23/03/06
   
 

Created: 06/07/06. Last Changes: 06/07/06.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.