credit responsable

 
Page ID 1931 not accessible or does not exist
CONSOMMATEUR COMME DECIDEUR PARFAIT - Les efforts de la Commission dans ce domaine sont positifs mais sa supposition d’information parfaite l’est-elle ?
DEUX INITIATIVES DE LA COMMISSION EUROPEENNE EN FAVEUR DE LA FORMATION DES CONSOMMATEURS

(Union Nationale des Associations Familiales, 2 juillet 2006)

La Direction Générale « Santé et Protection des consommateurs » (DG Sanco) vient de présenter deux outils performants de formation des consommateurs individuels qui peuvent aussi être utilisés en famille.

POUR LA COMMISSION, LE CONSOMMATEUR EST LE PRINCIPAL ARBITRE DE LA CONCURRENCE ET POUR JOUER SON ROLE DANS LE MARCHE, IL DOIT ETRE CORRECTEMENT INFORME. Mais l’information ne se suffit pas à elle-même. Elle ne sera utile et pertinente que si elle s’adresse à un public qui l’attend et qui sait l’utiliser. Pour cette raison, la Commission place tous ses efforts dans la formation des jeunes consommateurs dans le cycle scolaire d’une part, des adultes d’autre part.

1 - L’agenda EUROPA pour les jeunes :

Ce recueil d’informations et de conseils en est à sa troisième édition annuelle. Il sensibilise les jeunes dans le cursus scolaire aux aspects du droit de la consommation qui interviennent dans de nombreux actes de la vie quotidienne. L’Europe prend une part de plus en plus importante dans la construction de ce droit.

Seuls les lycées et collèges peuvent se procurer cet ouvrage en s’obligeant à rendre compte de son utilisation dans les classes. L’édition qui vient de sortir 2006-2007 est celle qui sera effective pour le courant de l’année scolaire à venir. Elle est déjà épuisée, la liste des inscrits se clôturant au mois de janvier. Il faut donc s’inscrire à partir de maintenant jusqu’en janvier 2007 pour l’édition suivante en 2007-2008. Site : www.generation-europe.org

2 - Consommation et budget, la formation des adultes :

Il s’agit d’un site Internet : http://portal.dolceta.net Conçu pour les consommateurs des 25 pays de l’Union.

Il comporte deux parties :

le droit des consommateurs en général ;
les services financiers en particulier. Pour chaque pays concerné, l’adaptation a été faite par des spécialistes locaux, de telle sorte que les informations données soient précises et concrètes. Ainsi, par exemple : Le module : services financiers comporte les rubriques suivantes :

la gestion du budget familial
le crédit à la consommation
le crédit immobilier
le compte de dépôt à vue
les moyens de paiement
les placements
On peut entrer dans le module à trois niveaux de compétence différents. Un « manuel des formateurs » permet d’utiliser le programme dans une dynamique pédagogique

Ce programme n’est pas sans rappeler le CD-Rom créé par des associations françaises et adapté à d’autres pays en 2003, mais centré, lui, sur l’éducation des jeunes des 16 à 25 ans. Rappelons que ce dernier produit pédagogique avait bénéficié de l’aide de la Commission européenne, il reste d’actualité et peut être téléchargé à partir du site : www.unaf.fr

ID: 37792
Auteur(s): iff
Date de parution: 02/07/06
   
 

Created: 06/07/06. Last Changes: 06/07/06.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.